Comment choisir un salon en rotin pour votre véranda ?

L’aménagement d’une véranda est une partie à part entière qui vous met au défi de l’innovation et de la connaissance des matières. Dans ce sens, plusieurs optent pour un salon en rotin comme pièce principale de leur espace extérieur. Ce choix ajoute du cachet à la pièce et lui fait arborer un style naturel fortement apprécié.

Que vous désirez une déco design ou vintage, le mobilier en rotin vous permet tout. Avant de dépenser votre argent, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur salon pour votre véranda. 

Pourquoi choisir le rotin pour votre salon de jardin

Le rotin est une matière naturelle très appréciée pour la fabrication de meubles (canapés, salons, fauteuils, chaises, etc.). Le rotin supporte bien les changements de températures et l’humidité. Il offre ainsi une excellente résistance et se dégrade très lentement, d’où son utilisation pour le mobilier de jardin. Faire ce choix de matière, c’est aussi faire un choix écologiquement responsable.

Outre la solidité et la longévité, les salons de jardin en rotin sont esthétiques et élégants : du laqué au peint, ils se déclinent en plusieurs finitions. Le rotin se marie parfaitement à toutes les décorations : vintage, contemporaine, urbaine, jungle ou design. Vous n’avez qu’à appliquer un vernis pour modifier sa couleur claire et l’adapter à votre style.

De plus, l’entretien du rotin est facile. Cela vous garantit un confort maximal pendant que vous vous détendez dans votre véranda. 

Quel salon en rotin choisir pour votre véranda ?

Le choix d’un salon en rotin à mettre dans une véranda dépend de plusieurs facteurs dont le prix, le modèle et les dimensions de l’espace extérieur. Si le tarif est tributaire du budget de chacun, la taille et le modèle du salon sont étroitement liés. Deux cas de figure se distinguent :

Quand opter pour un fauteuil en rotin ?

Souples et légers, les meubles faits à base de rotin s’adaptent à toutes les tailles. Ainsi, si vous avez une petite véranda, un fauteuil fera bien l’affaire. Libre à vous de choisir la couleur du rotin et le modèle des coussins pour convenir à votre déco.

Un fauteuil en rotin avec un large dossier remplit bien les petits espaces et renforce la sensation de confort. Pour avoir un style cocooning, optez pour un fauteuil au maillage très serré, ajoutez une plante et mettez une table basse en verre. Vous aurez ainsi votre petit coin détente sans quitter la maison.

A lire aussi :  Quels sont les accessoires indispensables pour votre piscine ?

Le canapé en rotin pour les grandes vérandas

L’aménagement des grands espaces extérieurs nécessite des pièces imposantes. Un canapé en rotin de 2 ou 3 places est idéal pour une véranda de grande taille. Vous pouvez y ajouter deux fauteuils d’angle et une table basse afin de compléter votre salon. L’ajout de la végétation murale, des lampes d’ambiance et des guirlandes lumineuses est recommandé pour embellir votre décoration.

Outre le confort pour recevoir des invités ou prendre l’apéro, le canapé en rotin permet d’arborer des styles différents. Esprit bohème ou scandinave, tropical ou vintage, l’aspect naturel de ce meuble donne un cachet exotique à votre véranda. Par exemple, si vous désirez un style jungle, prenez des coussins rayés au bleu verdâtre. La beauté du rotin fera tout le reste.

L’emplacement de votre canapé est un facteur important pour faire de votre véranda un espace tout relax. Veillez, alors, à bien choisir l’angle et l’orientation pour sa disposition : c’est toujours meilleur d’avoir un canapé qui donne sur un jardin que sur un mur. 

 Comment intégrer le salon en rotin dans votre véranda ?

La véranda est le prolongement de votre espace intérieur. Certains préfèrent l’aménager de façon homogène avec le reste de la maison. D’autres privilégient d’inverser la déco pour créer un contraste stylistique apprécié. C’est pourquoi votre salon en rotin doit s’intégrer parfaitement au thème que vous voulez instaurer dans votre jardin. Plusieurs options s’offrent à vous telles que :

  • Ambiance rétro : optez pour un salon vintage dans un style industriel aux dossiers arrondis avec des coussins aux motifs fleuris.
  • Ambiance urbaine jungle : optez pour un mobilier aux couleurs vives comme le jaune et le vert. Le rotin peint aux couleurs de la nature se marie parfaitement avec des murs aux teintes pastel et les petites tables basses tressées.
  • Ambiance à l’anglaise : un salon de jardin en rotin peint en blanc vous plonge directement dans une atmosphère de cottage à l’anglaise. L’ajout de quelques accessoires de couleur est recommandé.
  • Ambiance du voyageur : un salon en rotin au style contemporain avec des coussins blancs et un grand tapis en rotin ou coloris vous portent immédiatement dans une déco atypique. Avec une peinture neutre et des accessoires chinés, vous pouvez créer une ambiance décontractée qui incite au voyage.
  • Ambiance moderne : le mobilier en rotin au style design assure élégance et sobriété. Ils sont conseillés pour avoir un extérieur fin et épuré à travers duquel vous ressentez le calme et la simplicité.
A lire aussi :  Sélection des meilleurs broyeurs de végétaux en 2022

Quel que soit votre style, les salons en rotin représentent un élément incontournable pour avoir une véranda confortable et esthétique avec un matériel qui dure dans le temps.