maison

Comment orienter sa maison sur un terrain ?

Lorsque nous voyons une belle photo de maison sur Pinterest ou dans un magazine de décoration, elles semblent généralement parfaitement situées. Les maisons voisines sont rarement visibles, les lignes téléphoniques sont masquées et on ne sent pas le vent d’hiver ou l’humidité d’été. Dans la réalité, le positionnement d’une maison sur un terrain peut faire la différence entre une maison moyenne et une maison géniale. Dans la suite, vous découvrez les éléments importants à prendre en compte lorsque vous voulez orienter votre maison.

Marges de recul

Il faudra d’abord prendre en compte l’enveloppe constructible. De nombreux codes locaux précisent qu’une maison doit se trouver à un nombre minimum de pieds de chacune des limites du terrain et de tout plan d’eau. D’innombrables euros et heures sont gaspillés à planifier et même à acheter des plans pour des maisons qui ne correspondent pas à l’enveloppe constructible.

Adaptation au quartier

Il y a deux bonnes raisons de tenir compte du type et de l’emplacement des maisons voisines. Tout d’abord, une maison qui s’intègre bien à ses voisins crée un quartier plus cohérent et plus attrayant. Deuxièmement, les maisons plus anciennes situées à proximité ont peut-être évolué pour s’adapter aux conditions locales. Étudiez les maisons voisines pour savoir ce qui fonctionne.

Vues de l’intérieur

L’emplacement de la maison sur le terrain et la disposition des pièces dans la maison doivent tenir compte des vues intérieures et extérieures. Pensez à tirer parti d’une pente descendante pour ce que l’on appelle généralement un « sous-sol éclairé par la lumière du jour ».

Orientation solaire

Certains aiment se réveiller avec le soleil, d’autres aiment faire la grasse matinée. Réfléchissez à quelles pièces doivent être ensoleillées à quel moment de la journée. Les fenêtres orientées directement vers le sud risquent possiblement d’être trop chaudes en été. Si vous ne pouvez pas faire face au sud, l’ouest est le deuxième meilleur choix.

Vent

Votre site est-il venteux ? Où le vent est-il le plus fort, le plus abrité ? Les arbres, les cours, les murs peuvent tous créer des endroits confortables même sur un site venteux.

Éléments paysagers

Les haies et les arbres de grande taille peuvent aider à briser le vent et offrir de l’ombre pendant les journées chaudes. La prise en compte d’arbres matures existants dans l’emplacement de votre maison peut vous faire gagner du temps et de l’argent. N’oubliez pas non plus que les arbres plus petits et immatures situés près de la maison vont grandir. Pensez à l’effet qu’ils auront sur la lumière et la chaleur de la maison au fur et à mesure de leur croissance.

Pente

Si votre terrain est en pente, vous voudrez peut-être tenir compte du drainage lorsque vous construirez votre maison.

En outre, vous devrez également tenir compte des collines, du son (les sources de bruit évidentes), les structures futures.