broyeur-végétaux

Sélection des meilleurs broyeurs de végétaux en 2022

Le broyeur de végétaux est un outil de jardin qui permet de détruire vos déchets verts. Il peut être motorisé ou électrique. Cet appareil peut broyer aussi bien les petites branches que les grandes. Il broie également les ronces, les feuillages et les amures. En plus de garantir un entretien aisé de votre jardin, il vous évite les déplacements vers la déchetterie.

Mais en raison de la multiplicité de broyeurs de végétaux qui existent, il n’est pas aisé de faire un excellent choix. Cet article vous guide dans le choix de votre broyeur de végétaux en 2022.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

L’utilisation du broyeur de végétaux procure plusieurs avantages qui sont :

La diminution du volume des déchets

De nos jours, le brûlage de déchets en agglomération et ses environs est très souvent interdit. Ceci, en raison des incendies et troubles de voisinage que pourraient causer les odeurs et fumées issues de cet acte. Aussi, l’écobuage et le feu ne constituant pas la solution idéale pour en venir à bout des déchets organiques.

Ainsi, la meilleure solution pour y procéder est de les broyer et de les rendre compacts. Broyer les déchets verts permet de réduire 6 fois environ leur volume de départ.

Un geste écologique

Lorsque vous réduisez le volume de vos déchets verts, vous n’êtes pas tenu de les jeter. En effet, ils peuvent être utilisés dans votre compost comme un engrais naturel, car respectueux de l’environnement.

L’entretien de votre espace extérieur à moindre coût

D’abord, lorsque vous avez un broyeur de déchets, cela vous épargne de recourir aux services d’un professionnel pour l’entretien de votre jardin. Aussi, vous gagnez considérablement en temps pour le traitement de vos déchets verts. Ceci rentabilisera de façon rapide le prix d’achat de votre machine surtout si le choix de celle-ci a été fait en prenant vos besoins précis en compte.

Mais pour jouir de ces avantages, vous devez trouver un broyeur de végétaux performant.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre broyeur de végétaux ?

En 2022, il existe divers modèles de broyeurs végétaux sur le marché. Les systèmes de motorisation de ces machines varient en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Il y a les systèmes du plateau tournant porte-lames, du rotor porte-couteaux et à turbine.

A lire aussi :  Comment choisir un salon en rotin pour votre véranda ?

Notons également que les puissances de ces machines ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour choisir votre broyeur de végétaux, vous devez tenir compte de :

  • La surface de l’espace extérieur à entretenir ;
  • La nature des végétaux et branches que vous comptez broyer ;
  • Le type de broyat que vous désirez obtenir et
  • Le débit de sortie de votre machine.

Comment utiliser son broyeur de végétaux ?

Il ne suffit pas d’acheter un broyeur de végétaux, vous devez également savoir vous en servir. Et heureusement, l’utilisation de cette machine n’est pas complexe. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à :

  • Brancher votre machine (s’il s’agit d’un modèle électrique) ou remplir son réservoir (si vous avez opté pour un modèle à essence) ;
  • Collectez les feuilles, brindilles arbres ou branches à côté de votre broyeur ;
  • Placer le déchiqueteur près du tas ;
  • Utiliser des gants épais afin que les déchets puissent être bien placés dans le broyeur de branches. Veillez à ce qu’ils soient introduits dans l’entonnoir ou cheminée d’alimentation ;
  • Placez un conteneur ou un bac ou encore un sac à la sortie d’évacuation de la machine afin que le broyat y soit collecté. ;
  • Démarrer le broyeur.