Comment régler la chasse de ses WC pour économiser de l’eau ?

Le niveau d’eau dans la cuvette et le réservoir de vos toilettes, surtout lorsqu’il est bas, peut avoir une incidence sur la puissance de la chasse d’eau. Et si vous n’essayez pas d’économiser l’eau, cela peut être un problème. Même lorsqu’il y a trop d’eau, cela a aussi ses conséquences. En effet, si vous êtes propriétaire, vous allez devoir savoir comment résoudre des problèmes simples avec les toilettes. Après lecture de cet article, vous saurez bricoler pour régler la chasse de vos WC sans faire appel à un plombier.

Pourquoi vouloir modifier la puissance de la chasse d’eau ?

Le niveau d’eau de la cuvette des toilettes est plus important que vous ne le pensez. S’il est trop bas, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’eau pour tirer la chasse d’eau correctement et vous risquez de vous retrouver avec des blocages réguliers. S’il y a trop d’eau dans la cuvette, vos toilettes peuvent gaspiller de l’eau en fonctionnant continuellement. Elles peuvent même être dangereusement près de déborder lorsque vous tirez la chasse.

Comment augmenter ou diminuer le niveau d’eau ?

Le niveau d’eau de vos toilettes est contrôlé par un flotteur qui active et désactive le système d’alimentation en eau en fonction du niveau d’eau dans le réservoir (et dans la cuvette). Pour l’augmenter, vous devrez ajuster le flotteur, qui sera de deux sortes. Avant toute chose, coupez l’alimentation en eau des toilettes.

Le flotteur à bille et bras

Regardez la hauteur du flotteur dans le réservoir lorsqu’il est plein. Le flotteur doit se trouver au niveau de l’eau. En fonction de la hauteur du flotteur, déterminez si vous souhaitez augmenter ou diminuer le niveau d’eau.

Pour régler le niveau d’eau, localisez la vis reliant le flotteur à la vanne de remplissage et tournez-la par petits incréments avec un tournevis pour régler la hauteur du flotteur. Dans le sens des aiguilles d’une montre, le niveau d’eau augmente et dans le sens inverse, il diminue.

Le flotteur cylindrique

Ce flotteur, qui ressemble à un cylindre en plastique avec une ouverture principale passant par le centre, est beaucoup plus facile à régler. Trouvez la tige de modification, un tube long et fin qui se raccorde à la valve de remplissage et qui est généralement parallèle à la valve de remplissage ou s’étend horizontalement depuis le haut.

A lire aussi :  Remplacement de serrure suite à une effraction : que faire ?

Localisez le clip de libération sur la tige de modification, qui relie le flotteur à la tige. Dans de nombreux modèles, vous pincerez le clip de déclenchement pour faire monter ou descendre le flotteur. Sinon, vous utiliserez un tournevis pour modifier le niveau d’eau, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour le réduire et dans le sens inverse pour l’augmenter.

Testez et faites des ajustements si nécessaire.