La consommation énergétique des habitations est un sujet majeur en raison de ses implications sur le plan environnemental. La surconsommation de l’énergie constitue un problème que prennent à bras le corps les États un peu partout en Europe. En Belgique en particulier, l’heure est à la promotion de maisons basse énergie. Il s’agit de constructions ayant une consommation énergétique largement inférieure à celles traditionnelles. Pour prétendre en avoir une, votre habitation doit remplir les conditions ci-dessous présentées.
Une isolation thermique efficace
Une maison basse énergie peut être une nouvelle construction ou une vieille construction. Dans le second cas, une rénovation parfaite s’impose. Dans l’un ou l’autre cas, il est capital que l’habitation jouisse d’une isolation impeccable. Selon la norme, une maison basse énergie doit avoir une résistance thermique dont le coefficient K est inférieur à 25.
Afin d’obtenir un tel niveau de performances thermiques, vous devez isoler l’ensemble des parties de la construction. Outre les murs et le toit habituellement isolés, soumettez le sol, les fenêtres et les portes au même traitement. Si vous avez de vieilles fenêtres, remplacez-les par des modèles à double, voire triple vitrage.
En outre, il vous faut des matériaux isolants reconnus pour leur efficacité. Il y a la laine de verre, le liège, le polyuréthane, la laine de mouton, la ouate de cellulose, etc. Une isolation thermique efficace implique une étanchéité sans faille. L’intervention de professionnels est incontournable pour réussir l’opération.
Si vous avez un projet de construction de maison basse énergie, l’idéal serait de le confier à un constructeur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter du choix des intervenants. Comme vous pouvez le lire sur https://www.maisonscompere.be/maison-basse-energie/, il existe des constructeurs réputés pour la construction de maisons de ce type.
L’énergie renouvelable, impliqué dans le fonctionnement du bâtiment
Une habitation à faible consommation énergétique est censée produire elle-même une partie de l’énergie qu’elle consomme. Pour en avoir une, il vous faut donc mettre en place un système de génération d’énergie verte. Il peut s’agir de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, le chauffage de l’eau sanitaire à partir du soleil. Vous pouvez aussi recourir à la pompe à chaleur (géothermique, aérothermique ou aquathermique). Ces deux solutions sont les plus utilisées puisqu’elles sont les plus accessibles pour les ménages en Belgique.
Un système de ventilation contrôlée
L’une des conditions que doit remplir une maison basse énergie, c’est qu’elle doit bénéficier d’un système de renouvellement de l’air. Il vous faut pour cela un mécanisme de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il est conseillé d’utiliser un modèle à simple flux de type C ou C+. Un tel système favorise la maîtrise de la consommation énergétique et donc la limitation des pertes d’énergie.
La VMC à simple flux de type C ou C+ flux apporte de l’air chaud en intérieur en période de froid. Et en temps de chaleur, elle diffuse des courants d’air frais dans la maison. De même, le dispositif évacue l’air vicié des pièces d’eau, tout en apportant de l’air neuf dans les pièces sèches.