Les jardins sur balcon présentent des conditions environnementales uniques qui rendent la culture des plantes un peu moins simple que dans un jardin traditionnel. Comme ils se trouvent à des centaines de mètres de hauteur, ils sont exposés à des vents turbulents, à des rayons de soleil brûlants et parfois à un manque de lumière. Ils sont également limités en termes d’espace, et vous devez donc trouver des solutions qui permettent de surmonter tous ces obstacles. Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir quelques conseils pour la réalisation d’un jardin potager dans votre balcon.
Choisissez vos plantes avec soin
Si vous vous demandez « Que puis-je faire pousser sur mon balcon ? », la première chose à prendre en compte est l’aspect de votre balcon. C’est-à-dire son orientation (nord, est, sud ou ouest). Votre balcon sera orienté dans une direction selon le côté de votre immeuble où il est situé.
La plupart des légumes, des herbes, des fruits, des arbres nains peuvent être cultivés. La liste des options est incroyable. Le principal avertissement est que votre sol s’assèchera plus rapidement dans cet aspect, vous devrez peut-être les arroser deux fois par jour en été.
Préparez-vous à des conditions venteuses
En fonction de l’installation dont vous disposez et de la liberté dont vous disposez pour modifier votre balcon, la façon dont vous pouvez faire face aux vents forts variera. La première option à envisager est la création d’un brise-vent, c’est-à-dire toute forme de barrière qui laisse passer l’air mais empêche les fortes rafales de passer. Les moustiquaires à mailles ou à lattes sont les plus efficaces : elles laissent passer la lumière tout en maîtrisant les vents.
Utilisez les bons récipients et le bon compost
Tout d’abord, évitez d’utiliser un compost à base de tourbe (non seulement en raison de son impact environnemental), mais aussi parce qu’il est très léger lorsqu’il sèche. Cela peut rendre de nombreuses plantes trop lourdes, ce qui peut les rendre plus faciles à renverser. Les composts à base de tourbe sont également plus difficiles à réhydrater lorsqu’ils se dessèchent. Utilisez plutôt un compost à base de terre qui conservera plus de poids et aura une meilleure capacité de rétention d’eau.
Utilisez l’irrigation automatique lorsque c’est possible
L’une des façons les plus simples de faciliter l’entretien de vos plantes est d’installer des systèmes d’irrigation automatique pour votre jardin de balcon. Pour beaucoup d’entre nous, une vie bien remplie peut faire obstacle à l’entretien des plantes, c’est donc un bon moyen de le rendre un peu moins laborieux.
Cultivez vers le haut, mais aussi vers l’extérieur
Les balcons ont tendance à être un peu limités en espace, donc si vous voulez faire pousser plus de choses, vous pouvez envisager de cultiver verticalement.